En collaboration avec Meilleurmobile.com
Pour choisir le forfait mobile avec engagement de 24 mois qui vous convient le mieux, vous devez avant toute chose cibler vos besoins, tant en terme de communication, voix et écrite, que de navigation sur le net. Vous aurez ainsi la certitude de payer pour les services dont vous avez réellement besoin. Il existe une très grande variété d'abonnements téléphoniques avec un engagement de 24 mois, c'est la raison pour laquelle vous n'aurez aucun mal à trouver l'offre mobile qui correspond à votre mode de consommation. Pour faire votre choix dans les meilleures conditions, vous avez la possibilité d'utiliser le comparateur d'offres mobiles de BFMTV. Vous pourrez ainsi cibler les abonnement qui se rapprochent le plus de votre profil utilisateur en quelques secondes. Une fois que les forfaits qui répondent à vos attentes vous sont présentés, vous avez la possibilité de comparer jusqu'à 5 offres de façon simultanée. Vous pouvez ainsi vous rendre compte des différences entres les abonnements, qu'il s'agisse du réseau utilisé, de la quantité de services mise à votre disposition, ou encore du prix mensuel. Lorsque votre choix est fait, il ne vous reste plus qu'à sélectionner votre nouvel abonnement pour procéder à la souscription.
Parmi la multitude de forfaits mobiles mis à votre disposition sur le marché des télécoms, certains vous sont proposés avec une période d'engagement. Cet engagement peut être de 12 ou bien de 24 mois maximum, il s'agit d'une période durant laquelle vous devrez payer des frais de résiliation à votre opérateur, si vous décidez de faire couper votre ligne téléphonique, ou si vous faites la portabilité de votre numéro vers un autre opérateur ou MVNO. En contrepartie, ce type de forfait mobile vous permet de profiter soit d'un smartphone haut de gamme, à un prix défiant toute concurrence, ou bien une réduction très intéressante sur le prix mensuel de l'abonnement en question.
Lorsque vous décidez de souscrire un forfait mobile avec une période d'engagement de 24 mois, vous souscrivez un contrat précisant que la résiliation de votre abonnement entraînera des frais correspondants aux mois restants dus. C'est à cette condition que votre opérateur peut vous proposer un smartphone haut de gamme à prix vraiment avantageux ou une réduction constante sur le prix de l'offre mobile. Il existe trois situations dans lesquelles vous pouvez résilier votre abonnement mobile avec engagement de 24 mois :
Quand vous souscrivez un abonnement téléphonique avec un engagement de 24 mois, l'opérateur doit vous avertir lorsque votre période d'engagement arrive à terme. Une fois cette période révolue, vous avez la possibilité de quitter votre opérateur quand vous le désirez, sans avoir à payer le moindre frais lié à la résiliation de votre abonnement. En général le service commercial de votre opérateur vous contacte afin de vous faire une nouvelle offre et ainsi vous réengager pour une autre période de 24 mois.
Il peut arriver pour certaines raisons que vous souhaitiez changer d'opérateur, avant la date de fin de votre engagement, suite à une déception ou l'envie de choisir un forfait mobile moins cher etc.
Pour les forfaits mobiles avec engagement de 24 mois, la loi Châtel vous offre la possibilité de procéder à la résiliation de votre abonnement quand vous le désirez sans avoir à apporter de justifications à votre opérateur télécom. Vous aurez toutefois l'obligation légale de régler un montant représentant 25% des mois restants dus. Attention toutefois, si vous procédez à la résiliation de votre forfait mobile avant le 13eme mois d'engagement, la procédure sera la même que celle appliquée pour la résiliation d'une offre mobile avec engagement de 12 mois, c'est-à-dire que vous devrez verser à votre opérateur la somme de tous les mois restants dus.
Par exemple : avez souscrit à un abonnement de 40 euros par mois, avec une période d'engagement de 24 mois, et souhaitez résilier votre forfait mobile au bout du 10ème mois d'engagement : 14 mois restant x 40 euros mensuels = 560 euros La résiliation de votre abonnement téléphonique avec engagement de 24 mois au bout du 10eme mois entraînera une facturation de 560 euros de frais de résiliation !
Il est donc très important de vérifier la date de fin d'engagement de votre contrat lorsque vous souhaitez quitter votre opérateur ou faire couper votre ligne téléphonique.
Dans le cas où vous souhaitez faire couper votre forfait mobile avec engagement de 24 mois après le 12eme mois d'engagement, la procédure est différente et plutôt avantageuse. Restons sur l'exemple précédent avec un forfait mobile associé à une période d'engagement de 24 mois à 40 euros par mois. Si vous décidez de changer d'opérateur ou de faire couper votre ligne téléphonique après le 12eme mois d'engagement, vous ne devez payer à votre opérateur télécom que le quart des montants totaux dus.
Ainsi, si vous décidez de résilier votre offre mobile avec engagement de 24 mois au bout du 13eme mois d'engagement : 11 mois restant x 40€ mensuels = 440€
Dont vous ne payez que le quart, (grâce à la loi Chatel, permettant au consommateur de ne payer que 25% du montant total du) soit : 110 euros
Les Conditions Générales d'Utilisation de votre forfait mobile avec engagement de 24 mois, et ce quel que soit votre opérateur Telecom, précisent que vous avez la possibilité de procéder à la résiliation de votre abonnement mobile avec engagement de 24 mois sans avoir à payer de frais de résiliation même si la résiliation anticipée intervient durant la période d'engagement du forfait mobile. Certaines conditions permettent effectivement aux utilisateurs de quitter gratuitement leur opérateur dans le cadre de motifs dits légitimes, tels qu'un défaut lié à la couverture réseau de l'opérateur, un éventuel déménagement dans une zone qui n'est pas, ou mal couverte par le réseau télécom de votre opérateur, un licenciement peut également être un motif légitime de désistement avant la date de fin d'engagement de 24 mois, tout comme un surendettement. Attention cette liste n'est pas exhaustive et ces motifs peuvent varier d'un opérateur à un autre, pensez à vérifier les conditions générales de ventes et d'utilisation pour être sur des conditions à remplir pour procéder à la résiliation anticipée de votre forfait mobile avec engagement de 24 mois. Par ailleurs et pour chaque opérateur télécom du marché, un changement de tarif affectant votre forfait mobile vous donne automatiquement le droit de résilier votre abonnement téléphonique avec engament de 24 mois sans préavis.
Il est important de rappeler que seules les conditions précisées dans votre contrat d'abonnement peuvent être prises en compte pour résilier votre offre mobile avec engagement de 24 mois sans payer de frais de résiliation. Ainsi, la perte, la casse ou bien encore le vol de votre téléphone mobile ne vous donne pas la possibilité de bénéficier de la résiliation anticipée gratuite de votre abonnement mobile. En effet si vous souhaitez souscrire un autre forfait téléphonique tout en gardant votre téléphone vous gagnerez beaucoup de temps. Si votre mobile est débloqué vous pouvez l'utiliser avec tous les opérateurs du marché, ce qui peut être utile quand vous changer d'opérateur téléphonique. Il en va de même si vous souhaitez revendre votre téléphone mobile, vous aurez beaucoup plus de chance de trouver un acheteur en proposant un téléphone portable débloqué. Sachez que tous les opérateurs ont l'obligation de débloquer votre smartphone au bout de 6 mois d'engagement. Il vous suffit simplement de demander le déblocage de votre smartphone au service client de votre opérateur pour qu'elle soit effective via une procédure simple et rapide.
Comme nous l'avons vu plus haut les opérateurs télécom ont l'obligation de vous prévenir lorsque vous arrivez à la date de fin de votre période d'engagement de 24 mois. Il arrive que les services commerciaux vous proposent des options gratuites, un nouveau téléphone mobile ou simplement une réduction sur votre tarif mensuel ou tout autre geste commercial… Attention toutefois, dans la grande majorité des cas, ces propositions servent à vous réengager pour une nouvelle période de 12 ou bien de 24 mois selon votre engagement initial. De même qu'il est possible que la modification de vos options, de votre forfait ou de votre téléphone mobile depuis votre compte personnel sur le site internet de votre opérateur, peuvent entraîner la reconduction de votre période engagement de 12 ou 24 mois
Pour les utilisateurs qui souhaitent changer de forfait téléphonique en gardant leur numéro de téléphone mobile, il est tout à fait possible de la faire. Vérifiez bien toutefois que votre période d'engagement de 24 mois est révolue, ou bien prenez connaissance du montant que vous devrez régler à votre opérateur, selon que la procédure de portabilité s'effectue avant ou après les 12 mois d'engagement. Pour lancer la portabilité de votre numéro de téléphone mobile dans les meilleures conditions possibles, vous devez demander à votre opérateur actuel votre numéro de RIO (Relevé d'Identité de votre Opérateur). Ce code unique à 12 chiffres, est attribué à votre numéro de téléphone mobile, il s'agit dans une certaine mesure de la carte d'identité de votre numéro. Ce code permet aux différents opérateurs de gérer facilement la migration des utilisateurs. Vous avez la possibilité de communiquer votre numéro de RIO à votre nouvel opérateur en passant par son formulaire de souscription. Une case est toujours prévue pour cette demande et la plupart des opérateurs mettent en avant cette possibilité. Une fois que votre nouvel opérateur possède votre code RIO c'est lui qui s'occupe de résilier votre abonnement téléphonique auprès de votre ancien opérateur. Vous n'avez rien à faire. Donc surtout, ne résiliez pas votre ligne vous-même ! Si vous procédez à la résiliation de votre abonnement mobile, votre ligne téléphonique sera coupée et il sera quasiment impossible de récupérer votre numéro de téléphone mobile.
Comparateur plein
Vous avez sélectionné le maximum de forfaits à comparer.
Veuillez remplacer l'un de vos 5 forfaits.